Ce mouvement est estimable pour moi car j’ai effectué mes années collège dans ce type d’école alternative. De plus, on lui doit l’agriculture biodynamique et l’architecture organique.

Au cours de l’année 2019, je suis intervenu :

 JARDIN D’ENFANT (Maternelle) de l’école Perceval de CHATOU dans le 78.

Ma mission fut d’orienter le projet de réhabilitation des deux architectes (Isabelle Val de Flor et Pauline Denis Chanvre) en étudiant la circulation des énergies Feng-Shui, en créant des découpages énergétiques pour structurer les trois espaces, en préparant le lieu aux chocs des travaux et bien sûr, en fin de chantier, en mettant en place mes remèdes et aux autres pierres d’acuponcture. Ce fut l’occasion également de participer à deux cérémonies dans la culture Steiner : la Pose de la pierre de seuil et la fête du mât.

JARDIN D’ENFANT DE L’ECOLE DE VERRIERE LE BUISSON

Mon travail fut assez similaire à l’école de Chatou, mais le lieu étant une création, il a fallu accueillir un esprit du lieu, protecteur et attentif afin que le lieu devienne vivant en interaction avec les enfants.

CENTRE NATIONAL, rue de la Grande Chaumière à Paris.

Ce fut un honneur pour moi, d’intervenir sur ce lieu, où les grands philosophes de l’Antroposophie se sont rassemblés. Ma mission fût de diagnostiquer les difficultés subtiles qui pouvaient s’y trouver. De là, l’équipe m’a confié l’harmonisation du lieu.

Aujourd’hui, je prépare un projet de décoration intérieure reprenant les codes de l’Architecture organique du début XXe en les modernisant. Le but est de que le Centre puisse voir vers un avenir radieux.

 

Ces interventions complètent mon expérience passée auprès d’écoles non conventionnelles sur lesquelles je suis intervenu dans le passé.

L’ECOLE ALTERNATIVE MONTESSORI de Hermaville (Arras)

L’ECOLE ALTERNATIVE de Coisy (près d’Amiens).

sur ces deux écoles j’ai crée les conditions optimales pour que les élèves apprennent sans subir les « lourdeurs » du lieu.

Banner Content

0 Comments

Leave a Comment